Fonction de transfert
On appelle fonction de transfert le quotient du signal de sortie produit par un circuit par le signal d'entrée appliqué à ce circuit. Dans la plupart des cas, ce signal est une tension. Dans le domaine de Laplace, la fonction de transfert s'exprime par le quotient de deux polynômes en s (variable de Laplace).
Régime stationnaire
On appelle régime stationnaire le régime durant lequel la réponse, dans le domaine du temps, d'un circuit est périodique ou continue.
Régime transitoire
Laps de temps durant lequel la réponse d'un circuit s'écarte notablement de sa réponse en régime stationnaire. La durée du régime transitoire dépend des différentes constantes de temps du circuit.
Si l'on défini t comme la plus grande constante de temps du circuit, on a :
En pratique, on peut donc considèrer que le régime stationnaire s'établi après 3 à 5 constante de temps maximale du circuit.
Constante de temps
PôlesOn appelle constante de temps t l'inverse du facteur s intervenant dans la fonction exponentielle décrivant le régime transitoire d'un circuit.
On appelle pôles d'une fonction de transfert les racines (zéros) de son dénominateur. Les pôles sont caractéristiques du comportement transitoire du circuit.
On appelle zéros d'une fonction de transfert les racines (zéros) de son numérateur.
Les conditions initiales définissent la valeur des tensions et courant au temps initial (t = 0). Il s’agit des tensions aux bornes des condensateurs et des courants dans les inductances. Dans la plupart des cas, les conditions initiales sont nulles.
Réponse propre
Correspond à la réponse d’un circuit lorsqu’on lui applique un signal impulsionnel. La réponse propre caractérise le régime transitoire. Dans le cas de circuits linéaires, cette réponse est de type :Réponse forcée
- Exponentielle
- Exponentielle multipliée par le temps
- Sinusoïdale amortie
Correspond à la réponse d’un circuit lorsqu’on lui applique un signal périodique. La réponse forcée caractérise le régime stationnaire.