Diviseur
 Introduction 
 Lois fondamentales 
 Eléments 
 Outils 
 Signaux variables 
 Régime sinusoïdal 
 Analyse en fréquence 
 Analyse transitoire 
 Electronique numérique 
Le diviseur de fréquence est constitué d'une cascade de bascules D. La fréquence de l'horloge "clk" est divisée par 2n où n représente le nombre de bascules. L'exemple ci-dessous illustre le fonctionnement d'un diviseur par 8 (3 bascules). On constate que le système nécessite 8 transitions de 1 à 0 sur "clk" avant de reprendre le même état.
clk
Exemple d'application :
Le diviseur de fréquence est utilisé en horlogerie pour générer la base de temps nécessaire à l'entraînement des aiguilles (montre analogique) ou aux compteurs numériques (montre numérique). En effet, pour des raisons d'encombrement et de technologie, il est impossible de réaliser une base de temps précise à 1 Hz (1 seconde de période). On utilise alors un oscillateur à quartz fournissant une fréquence de 215 Hz soit 32'768 Hz qui est appliquée à diviseur de fréquence formé de 15 bascules D. On obtient à la sortie de ce diviseur la fréquence de 1 Hz nécessaire au fonctionnement de la montre.
Cliquez sur la variable "clk" ci-dessus pour observer le fonctionnement du diviseur. L'état 0 (0 V) est symbolisé en bleu, l'état 1 (VDD) est symbolisé en rouge.