Résistance : technologie
 Introduction 
 Lois fondamentales 
 Eléments 
 Outils 
 Signaux variables 
 Régime sinusoïdal 
 Analyse en fréquence 
 Analyse transitoire 
 Electronique numérique 
Les résistances sont utilisées, soit pour créer une tension proportionnelle à un courant, soit pour convertir l'énergie électrique en chaleur. 
 
On distingue trois types de résistances: 
  • les résistances fixes (illustration) 
  • les résistances variables dont la valeur est ajustable (p.ex: potentiomètre) (illustration) 
  • les résistances non linéaires, dont la valeur dépend d'une autre grandeur telle que la température ou la tension (illustration) 
 Pour utiliser correctement une résistance, il faut connaître:  
  • sa valeur et sa tolérance (code des couleurs) 
  • sa puissance dissipée admissible 
  • son comportement avec la température 
 
L'illustration ci-contre montre des résistances de type SMD  (Surface Mounted Device) utilisés dans un produit industriel (encadré rouge).
Pour les développement de prototypes, l'ingénieur utilise encore fréquemment des éléments de type "traversant" qui sont plus faciles à manipuler que les SMD. Les résistances se présentent alors comme illustrés ci-dessous :
Résistances (de haut en bas) :
  • Couche carbone 1W
  • Couche carbone 0,5W
  • film métallique 0,25W
Résistances (de haut en bas) :
  • bobinée 5W
  • bobinée 3W
Résistances variables (de haut en bas) :
  • potentiomètre
  • "trimmer" (résistances ajustables)
Résistances VDR
RESISTANCES A COUCHE:  
Couche de carbone ou de métal déposée sur un cylindre en céramique et découpée hélicoïdalement. 
Les résistances à couche de carbone sont très utilisées car relativement bon marché, mais leurs tolérances vont de 2% à 10%. Les résistances à film métallique permettent une plus grande précision (0.1% à 1%) mais elles sont légèrement plus chères. 
Gamme de résistances 1 à 10MW; puissances: 0.1W à 2W.  

RESISTANCES AGGLOMEREES: 
Particules de carbone mélangées à un liant  
Les résistances agglomérées sont bon marché et disponibles pour des puissances inférieures à quelques Watts. Elles sont surtout utilisées lorsque des valeurs élevées de résistances sont nécessaires.  
Gamme de résistances: 1W à 100MW, tolérance 5%, puissances: 1/8W à 2W. 

RESISTANCES BOBINEES: 
fil d’alliage métallique enroulé sur un cylindre creux en céramique 
Les résistances bobinées sont utilisées lorsque la puissance dissipée dépasse quelques Watts. (gamme de résistances: 0.1W à 100kW; tolérances: 5% et 10% ;puissances: 1W à 100W). 
Elles sont aussi utilisées comme résistances de précision (gamme de résistances: 0.1W à 1MW, tolérances 0.01% voire <1 ppm, puissances: 1/8W et 1/4W). Leur principal inconvénient est la présence d’une inductance parasite qui limite leur utilisation aux basses fréquences (50kHz au maximum.). 

VARISTANCES (VDR) : 
résistances qui dépendent de la tension à leurs bornes  
Les varistances sont principalement utilisées pour la protection des circuits électriques ou électroniques et dans les applications de réglage. 
Les varistances, aussi appelées VDR (Voltage Dependent Resistor), présentent une forte diminution de leur résistance en fonction de la tension appliquée, elles sont notamment utilisées pour protéger les contacts de relais ou les jonctions de semi-conducteurs contre les surtensions. 

THERMISTANCES (PTC, NTC) :  

résistances dont la valeur change fortement en fonction de la température 
Les thermistances sont principalement utilisées pour la protection des circuits électriques ou électroniques et dans les applications de réglage. 
On distingue deux sortes de thermistances, celles dont le coefficient de température est négatif (NTC) et celles dont le coefficient de température est positif (PTC). 

PHOTORESISTANCES (LDR)  :
résistances dont la valeur dépend de la lumière 
On les appelle LDR (Light Dependant Resistor). Elles sont constituées d’une bande de semi-conducteur recouverte d’une résine transparente.