A part l’accumulateur au plomb qui tolère une charge constante pratiquement illimitée, les autres accumulateurs sont sensibles à la surcharge.
Une première mesure pour éviter la surcharge est de limiter la durée de charge (minuteur), ceci même si les conditions de fin de charge ne sont pas remplies.
Une autre mesure consiste à surveiller la température de l’élément en charge et à couper la charge en cas d’élévation brusque de température.
Ce type d’accumulateur est très sensible à la surcharge, à la surintensité en décharge, à la surtension et à une décharge (tension) trop profonde. Pour des raisons de sécurité (risque d’explosion et d’ignition) et de protection on monte des circuits actifs qui contrôlent le courant de charge et de décharge ainsi que la tension aux bornes des éléments. Le circuit MAX1665 (MAXIM), par exemple, permet de contrôler ces paramètres pour des batteries de 2 à 4 éléments.
Circuits de mesure d’état de charge (gas gauge)
Ces circuits permettent de superviser l’état de charge des accumulateurs. Ils sont montés directement sur la batterie et permettent de connaître la capacité réelle de celle-ci. Ils réalisent les fonctions suivantes :
Calcul de la charge (intégration du courant) et estimation de l’autodécharge en fonction de la température
Estimation de la capacité réelle (en tenant compte du vieillissement)
Dans certains cas, liaison numérique sérielle pour la transmission des paramètres mesurés à l'organe de commande du dispositif.
Ces circuits sont principalement utilisés sur les appareils mobiles (PC portables, téléphones, etc…) et permettent à l’utilisateur de connaître l’état de charge de la batterie.