Oscillateurs
 Introduction 
 Lois fondamentales 
 Eléments 
 Outils 
 Signaux variables 
 Régime sinusoïdal 
 Analyse en fréquence 
 Analyse transitoire 
 Electronique numérique 
La fréquence d'horloge utilisée par les systèmes numérique est générée par un oscillateur. On utilise deux principes (qui peuvent co-exister dans le même circuit) :
  • l'oscillateur RC
  • l'oscillateur à quartz ou à résonnateur céramique
L'oscillateurs RC 
Cet oscillateur est basé sur le principe de la charge et de la décharge d’un condensateur. La figure ci-dessous en illustre le principe : l’inverseur est d’une réalisation spéciale dans le sens qu’il présente deux tensions de seuils. Si la tension d’entrée dépasse Vs2, la sortie de l’inverseur passe à l’état 0. Si la tension de seuil descend au dessous de Vs1, la sortie passe à l’état 1.  
L’avantage de ce genre d’oscillateur réside dans sa simplicité et son faible coût. Par contre la stabilité dans le temps de la fréquence obtenue est médiocre.

Oscillateur à quartz 
Ce genre d’oscillateurs utilise la résonance d’un élément mécanique pour générer une fréquence. La conversion électro-mécanique se fait en utilisant des éléments piézo électriques comme le quartz ou diverses céramiques. Dans ce cas la stabilité au cours du temps et la précision sur la valeur de la fréquence sont élevées. Le coût et l’encombrement sont par contre sensiblement plus élevés que ceux d’un oscillateur RC.