Cours d'Electronique analogique

Bruit

Facteur de bruit : transistors
 Sources de bruit 
Analyse du bruit 
Modèlisation 
Facteur de bruit
Le calcul du facteur de bruit d'un amplificateur à transistor (montage normal) permet de montrer que le facteur de bruit F dépend de la résistance de l'étage précédent (Rs) et du courant de repos Icq du transistor.
La courbe ci-dessous illustre la dépendance du facteur de bruit F en fonction du courant de repos dans le transistor (Icq) :
On constate que le facteur de bruit présente un minimum qui dépend du courant de repos dans le transistor. En pratique ceci signifie que la dégradation du rapport signal/bruit produite par un amplificateur à transistor est minimale pour une valeur donnée du courant de repos dans le transistor.
La courbe ci-dessous illustre la dépendance du facteur de bruit F en fonction de la résistance de l'étage précédent ou du générateur (Rs) :
On constate que le facteur de bruit présente un minimum qui dépend de la résistance de l'étage précédent Rs. En pratique ceci signifie que la dégradation du rapport signal/bruit produite par un amplificateur à transistor est minimale pour une valeur donnée de la résistance de l'étage précédent ou du générateur.
Le fabricant donne un réseau de courbes dans les quelles on représente différentes valeurs du facteur de bruit F en fonction du courant de repos dans le transistor (Icq) et de la résistance de l'étage précédent (Rs). Cette courbe se trouve sous la dénomination "Noise figure" dans la littérature anglo-saxonne.
Cette courbe permet de déterminer les valeurs possibles pour le courant de repos dans le transistor (Icq) et la résistance de l'étage d'entrée (Rs), ceci pour une valeur imposée du facteur de bruit.