Cours d'Electronique analogique

Bruit

Pseudo-bruit
 Sources de bruit 
Analyse du bruit 
Modèlisation 
Facteur de bruit

Le pseudo-bruit est un signal parfaitement déterministe, le plus souvent périodique, mais dont le comportement semble aléatoire. Ce type de signaux s'utilise pour simuler le bruit (thermique ou grenaille par exemple), il s'utilise également dans le domaine des télécommunications et du cryptage.

Dans ce qui suit, on se limitera à la présentation de pseudo-bruits générés à l'aide de systèmes logiques à séquence binaires maximalesLe signal obtenu à l'aide d'un tel générateur est périodique, sa période est égale à la période de l'horloge utilisée par le registre à décalage divisée par la longueur de la séquence. Cette période doit être suffisamment longue pour que le motif de la séquence ne soit plus perceptible (voir exemples). Lorsque la longueur de la séquence est élevée, la valeur moyenne du signal tend vers zéro.

La distribution d'un tel signal est uniforme.

En ce qui concerne le spectre du signal obtenu, il s'agit d'un spectre de raies (fondamentale égale à l'inverse de la période définie ci-dessus) dont l'enveloppe varie de la façon suivante :

Il ne s'agit donc pas d'un bruit blanc. Cependant pour des fréquences inférieures à 1/3 de la fréquence d'horloge du registre à décalage, la variation de l'amplitude du spectre est de l'ordre de 3 dB. On peut donc considérer le bruit comme étant "blanc" dans cette bande de fréquence.

Pour une fréquence maximale égale à la moitié de la fréquence d'horloge, cette loi induit une variation de l'enveloppe de 0,404 (-8 dB).

Pour exploiter le signal numérique produit par un tel système logique, deux solutions sont envisageables :

  • Appliquer la sortie des N bascules sur un convertisseur D/A (c'est la solution utilisée dans les exemples)
  • Prendre l'une des sorties et filtrer le signal à l'aide d'un filtre passe-bas