Cours d'Electronique analogique

Amplificateurs opérationnels

Etage de sortie
 Modèles 
 Traitement du signal 
 Convertisseurs 
 Seuils 
 Défauts 
 Technologie 
L'étage de sortie sert à amplifier le courant et permettre ainsi une impédance de sortie faible. Cet étage est réalisé à l'aide d'un montage "push-pull". La figure ci-dessous illustre ceci de façon simplifiée pour une technologie bipolaire. Dans cette figure, les polarisation et la limitation en courant n'a pas été représentée.

Les écarts entre le modèle idéal et la pratique sont induits par les éléments suivants :

  • dans la plupart des amplificateurs opérationnels, le courant de sortie est limité (cette limitation n'est pas représentée dans la figure ci-dessus)
  • dans le cas d'une technologie bipolaire, la tension de sortie est limitée par la tension de saturation des transistors. Ceci est généralement encore aggravé par les éléments de polarisation et de limitation en courant. D'autres technologies (CMOS par exemple) permettent de diminuer cette tension de saturation. On parle alors d'amplificateurs opérationnels rail-to-rail. Il faut cependant noter que la tension de saturation ne peut être rigoureusement nulle, donc que la tension de sortie ne peut pas atteindre exactement + et - Vcc.