Cours d'Electronique analogique

Amplificateurs opérationnels

Courants d'entrée
 Modèles 
 Traitement du signal 
 Convertisseurs 
 Seuils 
 Défauts 
 Technologie 

L'étage d'entrée de l'amplificateur opérationnel est constitué d'une paire différentielle. Les grilles ou les bases des deux transistors qui forment cette paire sont connectées aux entrées et laissent passer un courant. Dans le cas de transistors bipolaires, il s'agit du courant de base nécessaire à la polarisation du transistor. Dans les cas des MOS ou des JFET, il s'agit d'un courant de fuite. Dans les deux cas, ces courants se superposent aux courants imposés par les éléments externes et modifient le comportement du montage. Ce point est particulièrement sensible lorsque les résistances reliées aux entrées ont une valeur située aux alentours de 1 MOhms (entrée bipolaire) et 100 MOhms pour les entrées JFET ou MOS. Une compensation de ce courant d'entrée est possible mais elle reste d'une efficacité limitée, principalement à cause de la dépendance en température de ces courants.

Le fabricant donne deux paramètres qui permettent de chiffrer cette limite :

  • le courant de polarisation (bias current) est défini par la moyenne (arithmétique) des courants d'entrée. Cette valeur permet de chiffrer l'influence des courants d'entrées sur le comportement du montage. Elle se situe aux alentours de 200 pA pour une entrée JFET ou MOS et de 50 nA pour une entrée bipolaire.

  • le courant de décalage (offset current) caractérisé par la différence : ia - ib. Cette valeur permet de chiffrer l'écart entre les deux courants et, ainsi de caractériser l'efficacité de la compensation en courant qui suppose un courant de décalage nul.