Cours d'Electronique analogique

Amplificateurs opérationnels

Bruit
 Modèles 
 Traitement du signal 
 Convertisseurs 
 Seuils 
 Défauts 
 Technologie 

Comme n'importe quel élément actif, l'amplificateur opérationnel génère du bruit. Ce phénomène est modélisé par une tension de bruit et un courant de bruit.

Les exigences sur le rapport signal/bruit (souvent > 40dB) limite l'usage des amplificateurs opérationnels "standards" à des signaux supérieurs à une centaine de milli volts. Pour amplifier des signaux de plus faible amplitude, il convient d'utiliser des amplificateurs opérationnels "faible bruit". De plus, comme la tension de bruit générée est fonction de la bande passante, il est préférable de limiter cette dernière lors de la réalisation d'amplificateurs destinés à de faibles signaux (filtre passe-bas du premier ordre).

Le fabricant donne la tension et le courant équivalent de bruit ramené à l'entrée ( equivalent input noise current et equivalent input noise voltage). Ces grandeurs, exprimées en A/Hz1/2 et V/Hz1/2 , permettent de déterminer le bruit engendré par l'amplificateur, ceci notamment en fonction de la bande passante du montage. 

On trouvera plus de détails à ce sujet dans le cours en ligne consacré au bruit.