Cours d'Electronique analogique

Amplificateurs opérationnels

Dépannage interactif
 Modèles 
 Traitement du signal 
 Convertisseurs 
 Seuils 
 Défauts 
 Technologie 

Problème de parasites

Le signal de sortie présente bien l'allure générale du signal souhaité, mais il est perturbé par des parasites. L'amplitude des parasites est souvent variable et est influencée par des modifications de l'environnement (déplacement des sondes par exemple). Votre montage n'est pas efficacement protégé contre l'influence des perturbations externes (EMC). Votre layout est mauvais ou vous travaillez avec des impédances trop élevées.

Remède : Diminuer la valeur des impédances, notamment celles dans la boucle de contre-réaction. Modifier le layout de façon a garantir des connexions les plus courtes possible sur les entrées de l'amplificateur (noeud à haute impédance). Soigner les lignes d'alimentation (surdimensionnement et découplage par des capacités à faible inductivité). Eventuellement blinder le montage.

Attention : Souvent ces problèmes ne sont que des artefacts. Vérifiez tout d'abord que votre sonde n'est pas influencée par les parasites. Pour ce faire, relier l'extrémité de la sonde à la masse (masse de la sonde et non celle de l'oscilloscope ou de l'alimentation) à l'aide du câble d'origine. En promenant la boucle ainsi réalisée aux abords du circuit, on vérifie l'absence de perturbations induites directement sur la sonde. En cas de perturbations trop importantes, changer de type de sonde !